Certains individus gardent leurs dents pendant toute la durée de leur vie. Mais il faut reconnaître que cela reste rare. En effet, il est fréquent qu’à cause d’une carie, d’une infection ou une fracture, notre chirurgien-dentiste soit obligé de procéder à une extraction dentaire. Les dents de sagesse sont parmi celles les plus souvent extraites. Dû à leur dimension et leur position derrière des arcades dentaires, c’est souvent plus compliqué de les extraire qu’une autre dent située autrepart dans la bouche. Donc, il y a plus de complications et de risques potentiels lors de ce type d’extraction. Cependant, à la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais, nos dentistes vont s’occuper de vous avec un grand professionnalisme.
Pourquoi faire une extraction ?
Une dent devrait normalement durer toute une vie. Surtout si nous faisons en sorte d’avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire. Mais tout de même, il peut survenir qu’une dent se fragilise et que ce soit alors impossible pour un dentiste de la sauver, même s’il travaille avec la plus haute technologie possible.
Les causes principales justifiant une extraction sont:
- Une dent cariée qui est intraitable
- Une dent fracturée ou fêlée dû à un accident ou une chute
- Une dent de sagesse qui vous fait souffrir
- Lors d’un traitement orthodontique
- Une dent qui a un déchaussement important qui est souvent dû à une maladie des gencives
- Une dent de lait qui ne tombe pas et qui ne laisse aucune place aux dents définitives
Les étapes pour extraire une dent de sagesse
Le dentiste commence à inciser la gencive lorsque cela est nécessaire pour exposer la zone opératoire. Il doit ensuite dégager la dent en fraisant l’os qui l’entoure pour permettre son extraction. Puis, il faut parfois sectionner la dent avant de l’extraire lorsque l’extraction est difficile. Après avoir extrait la dent, votre dentiste nettoiera et lavera l’alvéole dentaire en toute douceur. Après ces étapes, il faudra suturer la gencive avec des fils résorbables qui disparaîtront spontanément en 10 jours. La durée de l’intervention varie selon les difficultés techniques. Elle dure en moyenne de 5 – 15 minutes par dent à extraire. Lorsque l’intervention est terminée, vous devez rester quelque temps dans la salle de récupération. La récupération dépend généralement de l’âge ainsi que des problèmes que présentent la dent. La cicatrisation se fait au bout de 10 – 12 jours.
À quoi s’attendre après l’extraction des dents de sagesse ?
À la suite d’une extraction de dent de sagesse, des désagréments post opératoires peuvent être ressentis. Bien que ces symptômes soient normaux, c’est tout de même une source d’inquiétude pour les patients qui subissent ce type d’intervention chirurgicale. Vous devez vous fier aux recommandations des professionnels de la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais en cas de doute. Il faut à tout prix éviter de suivre les conseils de vos proches, même s’ils sont bien intentionnés.
N’ayez pas peur !
Avant une extraction, nos dentistes par excellence effectuent une ou plusieurs radios pour déterminer la longueur, la position de la dent et de l’os ainsi que la forme. Une extraction dentaire fait souvent peur. Beaucoup de patients ont l’image du dentiste qui arrache la dent avec une grosse pince pendant que le patient se tord de douleurs. Mais cela ne se passe pas comme ça à la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais. Ce n’est peut-être pas un soin dentaire agréable surtout s’il concerne l’extraction de plusieurs dents, mais il est moins douloureux que ce que l’on imagine !