Le traitement de canal c’est quoi ?
Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe endommagée, infectée ou morte. L’espace qui se situe à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé la pulpe dentaire. C’est un tissu qui renferme les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent à cause des fissures, de caries profondes ou des obturations endommagées entraînent des fois la formation d’un abcès. C’est généralement une infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de ce type d’abcès. Dans un tel cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut des fois causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste à Hull peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement de qualité, l’abcès peut entraîner de sérieux problèmes de santé buccodentaire.
Les étapes du traitement de canal
À la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais, nos dentistes procèdent à une anesthésie locale avant de commencer un traitement de canal. Afin d’empêcher les bactéries contenues dans la salive des patients d’entrer en contact avec leur dent durant le traitement, le dentiste place une digue autour de la dent en douceur. Ensuite, il fait une petite ouverture dans la dent pour pouvoir accéder au canal et à la pulpe qui est endommagée. Avec des instruments de précision, le spécialiste dentaire retire la pulpe en nettoyant ainsi qu’en élargissant le canal. Puis, il le remplit et le scelle afin d’obtenir une grande durabilité.
En fin de traitement, le dentiste ferme la dent avec une obturation permanente ou provisoire.
La restauration de la dent
Après avoir fait un traitement de canal, une dent doit être restaurée pour lui redonner sa fonction aussi bien que son apparence originale. Votre dentiste à la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais restaurera votre dent en faisant une obturation permanente ou il mettra une couronne. Le genre de restauration va dépendre de la solidité de la partie restante de la dent qui est traitée. Lorsqu’il s’agit d’une dent postérieure, ce spécialiste utilisera normalement une couronne parce que la mastication exerce énormément de pression sur ces dents. Si la partie qui reste de la dent traitée n’est pas suffisante, le dentiste utilisera un pivot afin de tenir la couronne en place.
Les points à considérer
Le traitement de canal peut nécessiter 1 à 2 visites. Après un traitement de canal, il est tout-à-fait possible que votre dent reste sensible pendant 1 à 2 semaines. Dans le cas où vous ressentez une douleur intense ou une enflure, ce qui est peu courant, consultez au plus vite votre dentiste. L’apparition d’une carie, voire même une maladie de gencive est encore possible juste après un traitement de canal. Le traitement de canal ne protège nullement votre dent contre d’autres genres d’affections. Il est fortement recommandé de placer une couronne sur une dent traitée endodontiquement pour prévenir sa fracture.Si vous avez une bonne hygiène dentaire et prenez rendez-vous avec votre dentiste régulièrement, votre dent traitée pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents.