Clinique Dentaire des Vallées de l’Outaouais

 

Nettoyages et curetages de gencives

Accueil » Services » Nettoyages et curetages de gencives

Votre santé dentaire commence par des gencives saines et fermes qui protègent les fondations de vos dents ( l’os entourant vos racines). Un nettoyage régulier deux à quatre fois par année à la clinique dentaire des vallées de l’outaouais ainsi que de bonnes habitudes d’hygiène buccale ( brossage et soie) sont essentiels pour contrôler les maladies de gencive tel que la gingivite et la parodontite.

Les curetages fermés ou ouverts sont toujours effectués sous anesthésie locale.  À la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais, les dentistes procèdent professionnellement à une anesthésie des dents qui doivent être traitées ou nettoyées avant de débuter le traitement ce qui permet un traitement sans douleur.

Ce type de traitement est pratiqué lors des maladies de gencive moyennes à sévères présentant des enflures gingivales, des pertes osseuses et des atteintes de furcations. Ce dernier est l’endroit où les racines dentaires se rejoignent.

Le curetage c’est quoi ?

Le curetage est un type de traitement chirurgical effectué par un dentiste de qualité ou un parodontiste. Cela se fait lorsque l’os couvrant la furcation d’une dent s’est résorbé, puis lorsqu’il y a présence de poche parodontale.  Lors du traitement, le dentiste à Hull procède à la rétraction de la gencive pour la cureter, détartrer les racines et pour profiler une architecture positive de l’os alvéolaire.

Cette rétraction permet au dentiste d’avoir une vision directe sur les racines de la dent afin qu’il puisse la traiter en douceur. Ensuite, il referme tout avec des points de suture et dans quelques cas, des pansements. Des fois, il y a une utilisation d’agent antibactérien à base de chlorexidine afin d’irriguer la gencive avant de refermer celle-ci.

Inflammation de gencive et tartre dentaire
AVANT et APRÈS

L’ablation du tartre et le cément dentaire nécrosé

Afin de procéder à l’élimination du tartre et pour faire l’ablation du cément dentaire nécrosé sur la racine, des curettes parodontales et aussi des instruments à ultrasons sont utilisés.

Les ultrasons mélangés à une irrigation d’eau  produisent un phénomène mécanique permettant de disloquer le tartre ainsi que les autres débris en utilisant un principe de vibration à haute fréquence. Les plus gros morceaux de tartre et aussi de débris seront enlevés de cette manière.

La prochaine étape consiste à aller gratter les surfaces de la racine dans les poches parodontales pour rendre la racine lisse et l’exempter de tous les résidus bactériens. Les curettes utilisées dans ce traitement sont formées spécialement pour ce type de travail.

Chacune des curettes possède deux extrémités travaillantes. L’angulation, la longueur et les facettes abrasives de celles-ci varient en fonction de la dent et de la surface de dent qui doit être traitée. Lorsque les racines seront devenues lisses et propres, le traitement permettra le rattachement du parodonte avec la gencive pour une guérison aussi bien qu’une bonne cicatrisation de l’attache.

Après un curetage

Après votre curetage à la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais, les points de suture servant à refermer la gencive sont fondants. Ils deviendront secs et durs, puis tomberont d’eux-mêmes en 7 – 10 jours.

Votre dentiste à Gatineau qui utilise du matériel de dernière technologie prescrira, suite à la chirurgie, quelques médicaments comme des anti-inflammatoires ou des anti-douleurs. Vous allez peut-être ressentir une sensibilité à la gencive et un saignement pendant 24 – 48 heures suite à la procédure.

Suite à un curetage, l’hypersensibilité dentinaire au froid est celle qui est la plus remarquée. L’application en clinique d’un agent désensibilisant et un bon dentifrice fluoré à la maison peuvent éventuellement soulager rapidement ce genre d’hypersensibilité.

Les précautions à prendre

Même si un curetage est fait, la réussite du traitement dépend directement de l’hygiène buccale quotidienne. Si on nettoie les poches parodontales à la clinique dentaire des Vallées de l’Outaouais, mais que le nettoyage des dents par le brossage et la soie dentaire n’est pas fait, le tartre ira se reloger aux mêmes endroits. De ce fait, cela reprendra la destruction osseuse.

Il est donc essentiel de se brosser les dents au moins 2 fois par jour ainsi que de passer du fil de soie dentaire 1 fois par jour. Un suivi de 2 à 4 fois par an qui comprend un nettoyage détartrage, ainsi qu’un examen est très important.

Lors de ces suivis, les dentistes procéderont à l’élimination du tartre sus gingival avant que celui-ci commence à s’infiltrer sous la gencive, limitant de cette manière le risque de récidive. Le niveau de l’os sera également vérifié à chaque rendez-vous. Ensuite, une charte parodontale permettra de faire un suivi de l’amélioration, de la stabilité ou de la récidive de la parondontie.

Avez vous besoin d'une nettoyage?

Appelez-nous au 819-777-6492

Real Madrid Home Shirts 2018 2019 Man Utd Shirts 2018 2019 Liverpool Away Shirts 2018 2019 Cheap Bayern Munich Football Shirts Arsenal Home Shirts 2018 2019 Ac Milan Shirts 2018 2019 Psg Away Shirts 2018 2019 Chelsea 3rd Football Shirts Juventus Home Shirts 2018 2019 Barcelona Football Club T Shirts Buy Manchester United T Shirts Where To Buy Cheap Chelsea Shirts Where To Buy Barcelona Shirts Tottenham Hotspur Football Shirts Psg Shirts 2018 2019 Official Man Utd Home Shirts 2018 2019 Manchester United Soccer Shirts Liverpool Fc Shirts For Sale Juventus Replica Shirts How Many Shirts Have Juventus Sold How Many Ronaldo Juventus Shirts Sold