À la CDVO, nous nous sommes équipés d’équipement à la fine pointe de la technologie pour vous offrir des traitements de haute qualité.
Une stérilisation de qualité supérieure
Nous respectons méticuleusement les mesures d’asepsie et de stérilisation. Nous avons deux bains ultrasoniques, un Statim 2000 et un Statim 5000 ainsi que deux autoclaves: un Midmark 11 et un Tattnauer.
Radiographie Numérique
Nous utilisons la radiologie numérique pour réduire votre exposition aux rayons-X, améliorer la qualité des diagnostics et comme outil de démonstration.
Caméra Intra Orale
Elle sert à prendre des images à l’intérieur de votre bouche pour vous permettre de visualiser son état et ainsi participer à votre plan de traitement.
Notre équipement
Pour le bien-être de notre clientèle, tous les membres de notre clinique respectent méticuleusement les mesures rigoureuses d’asepsie et de stérilisation de l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ).
La stérilisation de nos instruments médicaux passent par les étapes suivantes :
- Nettoyage des instruments en les brossant mécaniquement sous l’eau et les trempant dans des bains ultrasoniques pour 15 minutes.
- Une fois désinfectés, les instruments sont rincés, séchés et emballés dans des cassettes ou dans des sacs en papier/plastique à usage unique.
- Les instruments sont ensuite chargés dans les différents stérilisateurs que nous avons (Statim 2000, Statim 5000, Midmark II, Tattnaeur), pour des cycles variant de 12 à 55 minutes et des températures variantes de 135°C/375°F à 190°C/375°F, selon le cycle et l’appareil.
- Finalement, les cassettes et les sacs d’instruments stériles sont entreposés dans nos étagères propres et fermées jusqu’à leur utilisation dans les salles opératoires.
La vérification de la stérilisation est faite à chaque cycle à l’aide de rubans adhésifs sur les cassettes et de sacs marqués d’encre qui changent de couleur quand ils sont exposés et pénétrés par la température adéquatement.
Nous embauchons également un laboratoire micro-biologique indépendant pour analyser au moins une fois par mois, l’éfficacité de nos appareils.
La radiologie numérique est utilisée pour nos radiographies dentaires afin de pouvoir faire un diagnostic parfait de la santé buccale de nos patients. Cette méthode est un complément à l’examen visuel avec l’explorateur et permet de détecter les caries entre les dents. Elle détecte aussi les caries sous les restaurations en amalgame ou en composite ainsi que sous les couronnes et les ponts. Elle évalue le degré de pertes osseuses et sonde les infections au bout de la racine des dents.
La radio numérique permet également d’avoir une vue d’ensemble de la structure dentaire.
En résumé voici tous les avantages de la radio numérique:
- Réduction de 90% du taux d’exposition par rapport aux radiographies traditionnelles;
- Amélioration de la qualité de nos diagnostics pour votre santé buccale;
- Résultat instantané, donc évaluation immédiate de la radio et moins d’attente pour vous;
- Outil de démonstration et d’explication en vous montrant les radiographies de vos dents sur un écran 22 pouces;
- Réduction des délais de l’envoi direct par courriel aux compagnies d’assurances et aux spécialistes.
La radiographie interproximale
Elle permet d’observer simultanément les couronnes des dents supérieures et inférieures. La radiographie interproximale est essentielle à l’examen dentaire pour repérer les caries des zones interdentaires et au joint des obturations qui sont autrement indétectables. Ces radiographies sont prises généralement annuellement.
La radiographie périapicale
Il s’agit d’une technique qui permet d’obtenir une image détaillée d’un groupe de dents supérieures ou inférieures de manière à voir les dents entièrement. Elle offre la possibilité d’avoir une vision qui commence de la racine à la couronne des dents afin d’étudier leurs supports osseux ainsi que les lésions reliées aux nerfs des dents comme les infections osseuses, les abcès ou les kystes.
La radiographie panoramique
La radiographie panoramique est un procédé qui donne une vue d’ensemble des arcades dentaires supérieures et inférieures, des maxillaires, des articulations aussi bien que des sinus. C’est un complément primordial de la médecine dentaire. C’est une méthode qui est utilisée pour diagnostiquer beaucoup de conditions pathologiques dentaires comme les fractures des mâchoires, les tumeurs et les kystes et les granulomes à la racine entre autres.
L’image est également utilisée pour évaluer la perte osseuse et les parodontites, la distribution des dents, ou pour avoir une vue d’ensemble des germes de dents chez l’enfant. Cela permet de définir son âge dentaire et de prévenir des mauvaises éruptions dentaires.
La radiographie panoramique est indispensable pour évaluer la position des dents de sagesse, leur proximité des nerfs et structures anatomiques avoisinants et pour planifier leur extraction au meilleur moment possible pendant leur formation radiculaire. De plus, elle s’avère aussi utile pour prendre la décision de la localisation et la pose d’implants.
La caméra intra-orale est une caméra digitale de la grosseur d’un stylo. Elle possède une minuscule lentille de quelques millimètres seulement et est munie de lumières DEL très brillantes. Elle est douce au toucher et non intrusive et fournit une vue instantanée de votre bouche.
Imagerie haute-fidelité
La caméra est reliée à l’ordinateur du dentiste et ses images sont projetées sur nos écrans de 22 pouces pour faciliter le diagnostic et pour vous montrer ce que le dentiste voit dans votre bouche. Ainsi vous visualisez l’état de santé de vos dents et gencives ce qui vous permet de mieux comprendre l’utilité du traitement proposé.
Dossier électronique
Les images de la caméra intra-orale sont conservées dans votre dossier électronique et permettent de suivre l’évolution de votre condition buccodentaire (récession de gencive, évaluation de photos avant et après).